Joyau de l'Atlantique
L'Ile de RE, considérée comme le joyau de l'Atlantique, se situe face à La Rochelle, à égale distance de Bordeaux et de Nantes, dans le département de la Charente-Maritime, et la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Reliée au continent par un pont depuis 1988, on y accède à pied, en voiture, à vélo ou par bus (depuis la gare de la Rochelle). L'aéroport de La Rochelle-Ile de RE est à 3 km du pont et propose des lignes aériennes desservant plusieurs villes françaises et européennes toute l'année où en saison.
Réputée pour son charme et son authenticité préservée, l'île de RE offre 85 km2 de paysages multiples qui varient au fil des saisons. Elle relève le défi de séduire les visiteurs dès leur premier passage qui lui restent ensuite fidèles pour beaucoup au fil des générations.
Cet attachement "trans-générationnel" participe à l'ambiance familiale et décontractée qui contribue à son succès.
Les activités tournées vers la nature sont variées : découverte de la faune et la flore, patrimoine naturel: marais salant, ostréiculture, pêche à pied, balade en bord de mer ou en forêt séduisent les amoureux du calme et de la nature.
Les sportifs de tous poils trouvent aussi leur bonheur: nautisme (fondus de glisse en tous genres ou envie de régate plus traditionnelle) équitation ( balade en forêt ou en bord de mer sous certaines conditions), balade en mer, croisières, vélo ...
Certains se tournent vers des activités plus culturelles, en assistant à un spectacle de première qualité à La Maline, ou en s'initiant à la reliure dans une des toutes premières entreprises françaises de restauration de documents anciens labellisée "Patrimoine vivant". Les musées proposent des expositions permanentes ou temporaires permettant d'enrichir ses connaissances.
Et bien entendu, sur les 3 centres de thalassothérapie présents sur l'Ile de RE, rares sont ceux qui ne trouvent pas LA cure de leurs rêves.
Sur l'Ile de RE, quelque soit la saison chacun trouve son occupation.